Le job de moniteur À  la maison des quartiers

3 jeunes racontent comment ils sont passés d'usagers à moniteurs

Un changement de rôle

Une jeunesse passée à la Maison des quartiers

"C'était un endroit où je trainais beaucoup quand j'étais au cycle."

QUELLES MOTIVATIONS POUR DEVENIR MONITEUR ? 

Prolonger l'attache émotionnelle avec le lieu

"Je venais ici tous les jours, vraiment tous les jours. Je ne voulais pas quitter la MQ."

"Ma plus grosse responsabilité est de faire passer des étés au même niveau que ce que j'ai adoré."

Transmettre  des bons moments comme ils l'ont vécu    

"Dégager le plus d'ondes positives."

 Gagner une indépendance financière

"J'étais un peu en recherche d'argent de poche durant l'été."

"Je ne pensais pas aimer ce job. Au début c'était pour l'argent."

"L'argent, c'est une forme de reconnaissance aussi, malgré le fait que c'est pas la reconnaissance que je valorise le plus."

Travailler avec l'humain

« J’aime bien découvrir des nouvelles personnes."

"J'essaie de créer du lien avec les adolescents, savoir comment ils vont, qu'est-ce qu’ils ont fait de leur journée"

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ACQUISES AU TRAVERS LE JOB DE MONITEUR ? 

De la patience

"Je pense que c'est vraiment important d'être quelqu'un de patient, mais finalement la patience, elle se crée à travers l'écoute."

De l'écoute

"Ce sont des moments où tu te rends compte que les enfants sont hyper reconnaissants que quelqu'un qui les écoutent et qu'il soit attentif à ce qu'ils disent."

De la création de lien

"En fait, je me suis rendu compte que quand tu tends l'oreille vers les autres tu vas forcément créer un lien.”

De la prise de recul

"Avant à l'école, quand les profs me disaient quelque chose je m'énervais car ils ne pouvaient pas me comprendre. Maintenant, je me rends compte qu'il y avait des buts derrière les demandes."

"Avant, je me fâchais vite. Maintenant, j'analyse le comportement des enfants et je m'adapte."

De la gestion des émotions

De l'empathie

"Tu reflète quelque chose aux enfants et du coup si tu reflète quelque chose, c'est toujours important de garder le sourire."

QUELS LIENS SE RENFORCENT POUR CES JEUNES MONITEURS ?

"Il y a une animatrice à qui je me confie mais je fais régulièrement des bilans avec mes collègues."

Les liens Professionnels

"On est beaucoup à avoir fait ce travail de moniteur dans mon entourage, dont plusieurs amis qui travaille là actuellement."

Les liens amicaux

Les liens familiaux

"Mon job de moniteur à un impact positif sur mes proches et ma famille."

Les moniteurs parlent de leur changement de rôle, une forme de passage de l'enfance à l'âge adulte

"J'ai échangé les  rôles avec les professionnels.  Je suis plus un enfant."

"Quand tu vois que le travail que tu mènes portes ses fruits t'es trop heureux."

"Chaque jour j'en ai de plus en plus dans la cervelle que la veille..."

La Maison des quartiers a un impact sur le changement de rôle des jeunes qui la fréquentent car...  Elle offre une intégration dans le monde professionnel en favorisant la socialisation avec bienveillance.

Les enseignant.e.s du MAP 

REMERCIEMENTS 

Nous tenions à remercier  :   les moniteurs de la maison des Quartiers de Thônex pour leur temps accordé et  leur témoignage

Les professionel.le.s rencontré.e.s sur le terrain

RÉALISATION 

Robin Bucher  Ines Hajjaj  Thomas Gomez Mata  Laura Castillo